Un budget de 43 millions pour la Chambre des métiers de Louga
Les artisans membres de la Chambre des métiers de Louga ont adopté récemment le budget 2010 de l’institution consulaire à 43 millions de francs CFA, en baisse de 550.000 francs (-1,28%) par rapport à l’exercice 2009, a appris l’APS, lundi, auprès de son secrétaire général, Abdou Aziz Ndiaye.
Le budget est essentiellement constitué d’une subvention publique de 12,627 millions, de la ristourne du droit de douane à l’importation 29,477 millions et des produits locatifs du village artisanal.
L’investissement est mis en veilleuse depuis de nombreuses années et la chambre met l’accent depuis lors sur le paiement des salaires du personnel et les cotisations sociales, a soutenu M. Ndiaye qui a souhaité la revue en hausse du budget de l’institution consulaire.
Toutefois, la chambre des métiers de Louga a jeté les bases d’un partenariat avec le Luxembourg à travers le Projet "Sen 24" qui permettra d’appuyer la formation en apprentissage, un volet qui n’a jamais été pris en charge par le ministère de tutelle, a relevé son secrétaire général.
Pour ce faire, les 60 maître artisans sélectionnés vont bénéficier chacun d’une formation approfondie, d’un lot d’équipement approprié pour recevoir et encadrer cinq apprentis pendant une durée de trois ans, a ajouté le président de l’institution, Khaly Mbengue War.
La formation des apprentis sera sanctionnée à terme par l’obtention d’un diplôme d’Etat au même titre que les élèves sortis du lycée technique, a indiqué M. War qui a soutenu que le test pour l’obtention du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) sera conduit par une commission du ministère.
En outre, la région de Louga a été choisie avec Fatick et Kaolack pour la mise en pratique du "Projet japonais OVOP" destiné à la promotion du jatropha et de l’huile de soump, a appris M. Ndiaye.
Le département de Linguère abrite la production d’huile de soump alors que l’opérateur économique Bada Sylla, président du GIE de transformation de produits locaux ‘’Zeïna production’’ va recevoir une machine et une unité de production pour booster sa production de jatropha.
L’USAID a accepté, par le biais de l’ONG Plan Louga, de consentir une enveloppe de 20 millions de francs pour la formation professionnelle et l’enseignement général à l’intention des enfants des daaras, a indiqué le secrétaire général de la Chambre des métiers.
L’Agence pour le développement des petites et moyennes entreprises (ADPME) a fait de sorte que les banques de la place ont accepté de financer sans dépôt de caution préalable les artisans qui auront un état financier fiable fait par un cabinet reconnu.
Le président Khaly Mbengue War qui a été reconduit sans problème par ses pairs pour un troisième mandat à la tête de la chambre qu’il dirige depuis 2000 a été également coopté comme 2-e vice-président de l’Union nationale des chambres des métiers du Sénégal, une première pour Louga.
APS


























